Proposé par
Adok Learning
27/9/2023
Dans cette conférence co-organisée par le Conseil National de l’Ordre des experts-comptables (CNOEC) et l’école du numérique Le Wagon, les intervenants reviennent sur l’importance de se former à la data pour réussir la mutation de la profession.
Cliquez ici pour voir la conférence.
Hergé Gbego, expert-comptable et Président de la commission Data du CNOEC indique que l’année 2023 est celle du passage à l’action.
Il revient sur les actions du CNOEC prévue en 2023 en matière de data.
Il met également un focus sur les raisons du partenariat de formation data : « ce que je trouve intéressant dans cette formation, c’est qu’il s’agit d’un voyage dans tout ce qui peut être fait avec la data pour la profession. Dans chaque module, on voit jusqu’où on peut aller et on repart avec des choses très concrètes. »
Louis Chavane, Directeur pédagogique, revient sur l’impact d’une évolution structurante : « la facture électronique est une évolution majeure qui fait qu’inexorablement, les missions traditionnelles de tenue et de saisie vont disparaitre. »
Selon lui, deux compétences doivent être développées pour permettre aux experts-comptables et collaborateurs de réussir cette mutation :
Il parle d’une profession pragmatique, en capacité de faire face à ces évolutions et présente des cas d’usage de nouvelles missions développées par des experts-comptables et collaborateurs qui se sont formées à la data.
Isabelle Chanal est experte-comptable, diplômée depuis 2018, co-fondatrice de la société BI work et formatrice sur les sujets data.
Son parcours est très intéressant car elle est montée dans le train de la data dès son stage d’expertise comptable en faisant le choix de se former à la datavisualisation. Elle propose aujourd’hui des missions à ses clients qui valorisent sa double compétence expertise comptable / data.
Elle explique le chemin parcouru et présente des tableaux de bord qu’elle construit aujourd’hui dans le cadre de missions proposées à ses clients.
Mathieu Bonfils, en charge du partenariat de formation data entre le CNOEC et le Wagon, explique la démarche du partenariat.
Il détaille son contenu sur 5 jours, et explique que la formation permet de s’acculturer aux enjeux de la Data, d’imaginer des cas d’usage concrets et de découvrir et approfondir les enjeux en pratiquant.
Il explique en quoi la formation permet de s’approprier les clés pour utiliser des outils modernes en comprenant les sous-jacents techniques au travers des 5 modules proposés. Pour chacun des modules, il détaille les cas d'usage abordés.
Pour avoir plus d'informations sur la formation et pour vous inscrire aux prochaines sessions : Les fondamentaux de la donnée.