Proposé par
Louis Chavane
17/11/2023
Quand on parle de visualisation de données avec des cabinets d’expertise comptable, deux outils sont régulièrement cités : Finthesis et Power BI. Ces deux outils présentent cependant des différences significatives en termes de fonctionnalités, d'utilisation et de public cible.
Voici un aperçu des principales différences entre les deux :
Finthesis est une solution spécialisée dans l'analyse financière. Il se concentre exclusivement sur les besoins des professionnels de la finance et permet de créer des tableaux de bord financiers.
Power BI est une solution de business intelligence puissante développée par Microsoft. Il est largement utilisé dans le monde entier pour créer des rapports interactifs et des tableaux de bord.
Finthesis propose une solution clé en main pour visualiser des données et créer des tableaux de bord dédiés aux cabinets comptables. Une grande collection de rapports a été pré-construite et avec Finthesis, vous pourreztrès rapidement accéder à des tableaux de bord génériques avec très peu de configuration.
Power BI est un outil plus généraliste qui ne propose pas, au sein de l’outil, des tableaux de bord tout faits. Une connaissance plus approfondie de l’outil est requise plus approfondie de l’outil pour parvenir à créer votre premier tableau de bord. Par contre vous n'êtes pas nécessairement obligé de partir de zéro : vous pouvez télécharger des tableaux de bord créés en amont.VizNow, le Power BI créé par la CRCC de Paris pour les commissaires aux comptes en promose, ainsi que la librairie de rapport offerte par Adok Learning.
Finthesis permet de se connecter aux données en important un FEC ou en se connectant aux API des outils des principaux éditeurs de logiciel comptable. La connexion aux données est donc assez simple. Cependant, ellel’est tant qu’elle est prévue par l’outil. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser Finthesis pour vous connecter à des données qui ne sont pas prévues dans l’outil.
Power BI en revanche permet de se connecter à toutes sources de données en ayant un peu de connaissances. A titre d’exemple, si vous voulez importer un FEC c’est assez simple. Mais pour vous connecter à votre logiciel comptable, cela sera plus complexe.
La solution de Finthesis propose un coût qui est affiché sur son site. Le tarif démarre à 89€ / mois avec un abonnement annuel pour 5 projets.
Power BI de son côté est gratuit pour créer des tableaux de bord. Cependant, si vous voulez bénéficier de certaines fonctionnalités comme le partage des tableaux de bord en ligne, vous devrez prendre rapidement la fonctionnalité Power BI Pro qui coûte 10 € / mois.
Finthesis permettra de proposer des tableaux de bord génériques avancés à vos clients. Cela sera un support important si vous voulez accompagner vos clients à mieux comprendre leurs états financiers.
Power BI permettra de créer des tableaux de bord spécifiques pour vos clients. Vous pourrez les connecter à différentes sources de données et les adapter à vos clients (logo, couleur, présentation). Power BI sera un outil adapté pour construire des tableax de bord pour vos clients.
Le choix entre Power BI et Finthesis dépendra largement de vos besoins spécifiques et des missions que vous souhaitez proposer. Finthesis aura l’avantage de proposer une prise en main facile de votre part. Il sera très adapté pour accompagner vos clients à suivre leurs données financières.
D’un autre côté Power BI sera plus difficile à prendre en main, mais permettra d’accompagner vos clients sur des missions de création de tableaux de bord spécifiques répondant exactement à leurs besoins.
Power BI et Finthesis sont de toute façon deux outils puissants qui valent le coût d’être découverts. Si vous souhaitez en savoir plus, Adok Learning vous accompagne à travers ses formations et ses mentors pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à mesurer le ROI de ces solutions pour votre cabinet.