Métiers du Chiffre : enjeux et opportunités de la datavisualisation avec Power BI

Proposé par
Le Wagon
27/9/2023

Quels sont les enjeux de l'analyse de données avec Power BI pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes ?

La datavisualisation (ou dataviz) consiste à communiquer des chiffres ou des informations brutes en les transformant en éléments visuels (courbes, cartographies, graphiques, tableaux de bord,...).

Power BI (business intelligence) est une solution d'analyse de données. Ce logiciel, proposé par Microsoft, permet de créer des visualisations de données personnalisées et interactives avec une interface suffisamment simple pour que les utilisateurs finaux créent leurs propres rapports et tableaux de bord.

Cet outil semble être très affinitaire avec la profession d'expertise comptable. En effet, une très grande majorité des cabinets utilise la suite Microsoft 365 et Excel. C'est la raison pour laquelle une formation sur la solution Power BI, dédiée aux métiers du chiffre, a été lancée en 2021. Cela devrait faciliter la prise en main par les collaborateurs.

Les enjeux de cette formation et de l'analyse des données avec Power BI

Avec le déploiement de la version pilote en PACA, 80 experts-comptables et conseils du Chiffre ont été formés sur l'analyse de données avec Power BI.

Le second objectif de ce pilote était de créer une communauté apprenante constituée d'experts-comptables et de professionnels du chiffre formés sur ce sujet en PACA, afin qu'ils travaillent en commun sur des projets de datavisualisation utiles à la profession.

« En 2020, le CROEC PACA lançait la première formation d'introduction à la data 100% dédiée aux professionnels du chiffre et du conseil. Face à la réussite de cette opération et à l'engouement des participants, le CNOEC a dupliqué cette formation dans toute la France. Dans la continuité de cette dynamique, PACA lancera une nouvelle formation pilote en juin 2022, toujours en partenariat avec Le Wagon. Le programme sera dédié à la visualisation de données, avec un objectif : construire une communauté apprenante autour de projets communs réalisés par et pour la profession », Colette Weizman, Présidente du CROEC PACA.

Cette communauté apprenante permettra de mettre en place des projets collectifs qui serviront l'ensemble de la profession. On peut imaginer par exemple la création de tableaux de bord sectoriels communs (restauration, BTP, ...). Cette communauté apprenante pourra également faire émerger de nouveaux cas d'usages qui enrichiront par la suite la formation.

Selon Nassim Bendjelloul, vice-président de la commission innovation et numérique du CROEC PACA : « la maîtrise d'un outil de datavisualisation comme Power BI va nous permettre de garder la main sur le reporting de la Petite entreprise. Dans un contexte d'automatisation du FEC, la mission de datavisualisation devient stratégique en permettant originalité et indépendance numérique ».

Une nouvelle formation au cœur des enjeux et des besoins de la profession

Un nouveau contenu de formation souhaité par la profession

Ce nouveau contenu de formation a été plébiscité par les experts-comptables eux-mêmes. En effet, 87% des experts-comptables qui ont suivi le premier contenu de formation en 2021 ont exprimé le souhait d'être formés plus précisément sur la datavisualisation.

Paul d'Ortoli, Président de la commission innovation et numérique du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables (CROEC) PACA, précise s'agissant du choix de ce nouveau contenu de formation  : « on s'est dit qu'il fallait aller vers quelque chose de beaucoup plus pratique, de beaucoup plus concret ».

Le Wagon a entendu ce besoin exprimé par la profession et y répond en proposant ce nouveau contenu de formation.

Une formation imaginée pour et par la profession

Les cas d'usages et les projets proposés dans le cadre de cette nouvelle formation sont entièrement dédiés aux problématiques rencontrées par les professionnels du Chiffre.

Concrètement, dans le cadre de cette  formation, deux projets fil rouge sont proposés aux participants (comptabilité conseil et gestion interne) :

  • l'analyse d'un fichier des écritures comptables (FEC) et la détection d'anomalies ;
  • l'utilisation des données d’un logiciel métier (ACD) et de jedeclare.com pour suivre l’état d’avancement des déclarations de TVA

Enfin, des experts-comptables interviennent dans la réflexion sur les contenus de cette formation.

Share this post
Proposé par
Le Wagon
27/9/2023